Les ânesses

Notre élevage se compose de 23 ânesses des Pyrénées, inscrites au stud-book auprès des Haras Nationaux.

Le Gers fait partie du large berceau de l’âne des Pyrénées, c’est pourquoi notre choix s’est naturellement porté sur cette race en particulier. Ce choix fait partie du cercle vertueux dans lequel nous nous sommes engagés. En effet, l’âne des Pyrénées étant une espèce protégée, participer à sa protection et sa valorisation correspondait parfaitement à nos valeurs.

Nos ânesses pâturent sur 37 hectares de prairies et de bois tout au long de l’année. Elles disposent d’abris d’où elles peuvent entrer et sortir à leur guise.

Les ânesses portent leur petit entre 12 et 13 mois. Afin de préserver leur santé physique, nous avons fait le choix de les mettre en année sabbatique tous les deux ans. De plus, notre ostéopathe équin passe tous les ans après les naissances pour les manipuler.

Les naissances ont lieu en liberté et quel bonheur d’y assister ou d’arriver le matin et voir un ânon nouveau-né suivre sa mère sur nos prairies vallonnées !

Nos ânesses et leurs ânons ne sont pas destinés à l’abattage pour la consommation humaine et ne le seront jamais, même en cas de changement de propriétaire. Nous avons signé un document dans ce sens qui suit les papiers d’identité des animaux tout au long de leur vie.

ferme hitton decouverte bio
ferme du hitton biran gers anes
Pour recevoir les news de la Ferme du Hitton...