La savonnerie

Lorsque nous nous sommes lancés dans la production de lait d’ânesse et de lavande, notre objectif était aussi de créer une Ferme de Découverte, afin de partager avec nos visiteurs la beauté des champs de lavande en fleur et la joie de côtoyer ce bel animal qu’est l’âne des Pyrénées.


Afin que la visite soit complète, nous souhaitions que nos visiteurs puissent rapporter chez eux un peu de notre petit paradis, c’est pourquoi nous avons décidé de fabriquer du savon au lait d’ânesse.


Notre choix s’est naturellement porté sur la méthode de saponification à froid car c’est celle qui permet de maîtriser au mieux les ingrédients utilisés. En effet, il n’était pas question pour nous de proposer des savons contenant de l’huile de palme car nos voyages nous ont souvent conduits dans des forêts primaires abritant de grands animaux, dont on sait aujourd’hui que l’habitat est menacé par la culture du palmier à huile. Nous ne voulions pas non plus introduire des ingrédients chimiques tels que phtalates et EDTA entre autres dont on connait les méfaits sur l’homme et sur l’environnement.


Nous voulions donc proposer des savons contenant un fort pourcentage de lait d’ânesse et utiliser des huiles végétales précieuses, riches en actifs et dont les propriétés répondraient aux besoins de nos clients. De plus, les savons saponifiés à froid sont naturellement riches en glycérine et protègent le film hydrolipidique de la peau. Ce film protecteur est indispensable pour lutter contre les agressions extérieures : pollution, froid, soleil… et empêcher que l’eau contenue dans les tissus ne s’évapore trop vite et ne dessèche la peau.


Nous n’utilisons aucun parfum de synthèse.  Nos savons sont parfumés aux huiles essentielles ou sans parfum pour les peaux les plus sensibles.


Toutes les huiles végétales et les huiles essentielles que nous utilisons sont issues de l’agriculture biologique et nous avons choisi de labelliser nos produits chez Nature & Progrès dont les critères en matière de protection de l’environnement et des hommes sont les plus rigoureux.


Nous avons suivi plusieurs formations à l’Université des Senteurs et Saveurs de Forcalquier afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication de savons saponifiés à froid, d’un point de vue pratique, mais aussi administratif car la fabrication de savons est soumise à la règlementation très rigoureuse des produits cosmétiques.


Toutes nos formules sont enregistrées auprès de l'ANSM et contrôlées pour un évaluateur indépendant afin de prévenir tout risque pour la santé humaine.

 

Pour accéder à la boutique, suivez ce lien.

ferme hitton decouverte bio
ferme du hitton biran gers anes
Pour recevoir les news de la Ferme du Hitton...